Programmes et services

Nouvel immeuble à logements

Cliquez pour consulter la vidéo.

Le plus vaste projet immobilier sur un même site en lutte contre l'itinérance au Québec

120

Le nombre de nouveaux résident-es dans cet immeuble.

De l'accompagnement personnalisé

En ajoutant les résident-es des trois autres immeubles de l’Accueil Bonneau, ce projet portera à 258 le nombre total de résident-es accompagné-es et soutenu-es par les professionnel-les de l’Accueil Bonneau dans le Grand Montréal.

Cette méthode est aussi plus avantageuse d’un point de vue économique. En effet, il coûte environ 20 000 $ par année pour aider une personne à sortir de la rue et lui offrir un logement stable, contre 60 000$ par année pour des services d’urgence sans amélioration de sa situation (Éric Latimer, Homelessness, visible and hidden: Improving our policy and clinical responses, 2018).

Faites un don pour soutenir ce projet

Une diversité unique

Le modèle innovateur du projet permettra une diversité sociale unique, alors que des résident-es qui ne sont pas en situation d'itinérance (20% de tous les résident-es de l’immeuble) cohabiteront avec des personnes en situation ou à risque d’itinérance. L’Accueil Bonneau réalisera d’ailleurs une étude afin de démontrer l’impact de ce modèle sur les personnes en situation d'itinérance.

La cohabitation harmonieuse avec le voisinage est aussi importante pour nous. C’est pourquoi nous avons des intervenants de milieu qui patrouillent le quartier et veillent à ce que la cohabitation sociale demeure harmonieuse entre les personnes en situation d’itinérance, les commerçants, les voisins et les touristes.

Un projet de prévention

À l'Accueil Bonneau, nous desservons trois profils de personnes : les personnes en situation d'itinérance, à risque d'itinérance et nouvellement sorti-es de la rue.

Ce nouvel immeuble à logements est unique en son genre, car il permettra la cohabitation entre des personnes en situation d’itinérance et des personnes à risque d’itinérance.

En leur offrant un accompagnement personnalisé et professionnel en amont, nous aiderons ces personnes vulnérables à éviter de tomber dans le cycle de l’itinérance.

En 2022
418

En 2022, 418 personnes sont sorties de la rue et n'y sont pas retournées grâce au modèle d’accompagnement novateur préconisé par l’Accueil Bonneau.

Une méthode démontrée

Ce modèle, basé sur la réaffiliation sociale à travers l’accès au logement, a démontré son efficacité partout dans le monde afin de briser pour de bon le cycle de l’itinérance et ce, à moindre coût pour le Trésor public.
Ce fut notamment le cas à Helsinki, en Finlande, où le nombre de personnes en situation d’itinérance a fondu de près de 80% en seulement 40 ans.

Parce que les vraies histoires se passent ici

Trois résidents de l'Accueil Bonneau ont parlé de leur expérience dans nos immeubles à logements dans un reportage de Clara Loiseau du Journal de Montréal. Voici quelques témoignages :

Daniel Simoneau : « Quand je suis arrivé ici, ça m’a donné des ailes pour me rétablir et recommencer à neuf, c’est un tremplin ».

Claude Côté : « Ça me permet d’avoir une vie normale ».

Frank Lambert : « Maintenant, mes comptes sont à jour, mes impôts sont à jour. Je suis plus à l’aise pour gérer mes affaires. Et j’ai même eu un emploi comme agent d’entretien à l’Hôpital juif de Montréal ».

Faites un don pour soutenir ce projet

Nos partenaires

facebook_image_v2_seo_facebook