L’Accueil Bonneau accompagne de manière inclusive les personnes à risque ou en situation d’itinérance vers un logement, une plus grande autonomie et l’épanouissement.
Il n’y a pas de système de santé universel, sans hébergement universel. L’hébergement, l’accompagnement, les soins de santé et les repas offerts par l’Accueil Bonneau sont indispensables afin de mettre fin à l’itinérance chronique.
Accueil : Avoir une attitude chaleureuse sans jugement et dans le respect de toutes et tous.
Empathie : Établir une relation humaine et égalitaire, écouter activement et mettre à l’aise.
Pouvoir d’agir : Encourager les personnes à maitriser ce qui est important pour elles, soutenir la confiance en soi et le mieux-être.
Collaboration : Réfléchir et travailler ensemble pour atteindre la mission et les objectifs. Encourager un climat où toutes et tous jouent un rôle actif.
Accueil Bonneau
L’Accueil Bonneau est un organisme à but non lucratif créé en 1877 à Montréal. Son nom est un hommage à sœur Rose-de-Lima Bonneau qui a travaillé pour l’organisme de 1909 à 1934.
Accueil
L’accueil est au cœur de l’identité de notre organisme illustrant ainsi notre grande ouverture à écouter la personne dans l’expression de ses besoins, sans jugement et en développant un environnement agréable, sécurisant et sécuritaire. Cet accueil de la personne est inconditionnel à son arrivée à notre organisme.
Compassion
L’équipe fait preuve de compassion en étant sensible à la souffrance que la personne porte pour qu’elle puisse sentir spontanément qu’elle est entendue, comprise et accueillie pour être aidée.
Respect
Le respect se manifeste dans les relations qui impliquent le personnel et ceux et celles qui bénéficient de nos services dans le souci de la dignité de chaque personne.
Confiance
La confiance se témoigne en reconnaissant avec humilité ses limites et ses forces, et celles d’autrui, en acceptant l’incertitude et le risque ainsi qu’en suscitant le changement.
Solidarité
La solidarité contribue à briser l’isolement, par le travail de collaboration, d’aide et d’entraide, par l’esprit communautaire qui cultive le sentiment d’appartenance, et l’importance d’assumer ultimement un rôle de citoyen.ne.